Astro-Club Saturne

Une activité de l'ADASOC à Préaux [76]

En 1671, Sir Isaac NEWTON simplifie la formule optique du TELESCOPE GREGORY en couplant un MIROIR PRINCIPAL PARABOLIQUE CONCAVE (Creusé) au fond d’un tube, à un simple MIROIR SECONDAIRE PLAN près de l’entrée du tube. Cette disposition implique que l’on observe l’image à l’avant du tube et non à l’arrière et il s’agit là d’un fait toujours déroutant pour les observateurs débutants.

Ces optiques sont plus faciles à tailler que celles de GREGORY, de CASSEGRAIN ou des LUNETTES ASTRONOMIQUES et elles vont permettre le développement d’instruments de grand diamètre. De plus, les rayons lumineux issus de l’astre observé ne traverse aucune épaisseur de verre et il n’y a donc pas d’ABERRATION CHROMATIQUE.

Les TELESCOPES NEWTON ont des RAPPORTS F/D (Focale / Diamètre) courts de F/D=3 à F/D=8 et nécessitent des MONTURES robustes au delà de15 cm de diamètre.

Les TELESCOPES NEWTON sont renommés pour leur absence d’ABERRATION CHROMATIQUE et leur rapport Diamètre / Prix très favorable. De ce fait, on les privilégie pour l’observation du CIEL PROFOND.

Les NEWTON avec des rapports F/D courts (Moins de 6) nécessitent des OCULAIRES de très courte longueur focale ou l’utilisation d’une LENTILLE DE BARLOW pour atteindre des grossissements élevés.

La MISE AU POINT se fait à l’aide d’un PORTE-OCULAIRE situé à l’avant du tube.

Un des inconvénients des NEWTON est que la COLLIMATION (Réglage de l’alignement des miroirs ) est à vérifier et à pratiquer régulièrement. C’est une opération importante qu’il faut apprendre à maîtriser car elle fait appel à des réglages par l’intermédiaire de vis située sur le support du MIROIR PRINCIPAL ou BARILLET, et par l’intermédiaire de vis sur le support du MIROIR SECONDAIRE à branches ou ARAIGNEE.

Il n’y a pas besoin de PARE-BUEE puisqu’il n’y a pas de LAME ou MENISQUE à l’avant du tube.

Ces TELESCOPES demandent des OCULAIRES bien corrigés vu leur faible rapport F/D. Et comme tous les instruments, ils nécessitent l’emploi d’un VISEUR “Point rouge” ou d’un CHERCHEUR pour trouver les objets sur la voûte céleste.

Les TELESCOPES DOBSON, inventés par John Dobson sont des TELESCOPES NEWTON posés sur une MONTURE AZIMUTALE basique afin de privilégier les grands diamètres à moindre coût.