Astro-Club Saturne

Une activité de l'ADASOC à Préaux [76]

Dans les LUNETTES ASTRONOMIQUES, l’OBJECTIF qui va FOCALISER les rayons lumineux issus de l’ASTRE observé est un groupe de LENTILLES à l’entrée du tube de l’instrument.
Comme la lumière traverse l’OBJECTIF, le verre doit être transparent et exempt de défauts. Il doit aussi éviter de disperser les couleurs (ABBERATION CHROMATIQUE) à cause de son INDICE DE REFRACTION. C’est pourquoi, on associe plusieurs LENTILLES pour minimiser cet effet.
Les LUNETTES peuvent être ACHROMATIQUES généralement à deux LENTILLES si la dispersion des couleurs est bien réduite ou APOCHROMATIQUE si l’abbération chromatique est réduite à néant. Généralement, les LUNETTES APOCHROMATIQUES emploient des verres spéciaux et leur OBJECTIF comporte deux et parfois trois LENTILLES. Bien entendu, le coût s’en ressent, car il faut tailler et polir très précisément chacune des faces des LENTILLES et les verres spéciaux sont plus coûteux à fabriquer.
Les LUNETTES ACHROMATIQUES ont des RAPPORTS F/D (Focale / Diamètre) d’au moins 8. Les LUNETTES APOCHROMATIQUESs peuvent descendre jusqu’à un rapport F/D de 5.
La longueur de tube de la LUNETTE est directement fonction du RAPPORT F/D. Les LUNETTES ACHROMATIQUES sont souvent plus longues que les APOCHROMATIQUES, ce qui induit une PRISE AU VENT plus importante et favorise l’apparition de vibrations lors de l’observation. Elles nécessitent donc des MONTURES plus robustes.
Dans les LUNETTES ACHROMATIQUES, il subsiste un liseré coloré autour du disque de LA LUNE ou des PLANETES.lors de l’observation, sauf si le RAPPORT F/D est d’au moins 12.
Les LUNETTES APOCHROMATIQUES sont renommées pour la pureté et le piqué de leur image, notamment lors de l’observation de LA LUNE et des PLANETES. Elles peuvent supporter des grossissements équivalents à 3 fois leur diamètre exprimé en mm, par exemple x300 pour une LUNETTE APOCHROMATIQUE de 100 mm de diamètre.
Tous le types de LUNETTES sont utilisables pour l’observation du CIEL PROFOND
Un PARE-BUEE à l’avant du tube est impératif pour éviter la formation de rosée sur la lentille frontale lors de l’observation.
Les LUNETTES tolèrent tous les types d’OCULAIRES et nécessitent l’emploi d’un RENVOI COUDE, d’un VISEUR “Point rouge” ou d’un CHERCHEUR.