
Le filtre est une lame de verre colorée ou traitée multicouches permettant de d’absorber, ou de transmettre des longueurs d’onde (des couleurs) bien précises envoyées par les objets célestes. On parle de “bande passante” pour caractériser l’étendue des longueurs d’onde absorbées ou transmises.
Les deux faces du filtre sont rigoureusement parallèles afin de ne pas ajouter de distorsion.
Selon leur principe de fonctionnement on distingue deux types de filtres : Les filtres absorbants ou les filtres interférenciels.
- Les filtres absorbants sont teintés et ne laissent passer que la couleur que l’on souhaite et que l’on verra ou enregistrera. Ils ont une bande passante assez large.
- Les filtres interférentiels ont leur surface recouvertes de multiples couches réfléchissantes dont la composition et l’épaisseur permettent de sélectionner selon le principe des interférences quelques longueurs d’onde spécifique. Ils ont une bande passante assez étroite.
Selon leur utilisation, on distingue plusieurs types de filtres : les filtres lunaires, solaires, planétaires, ou “ciel profond”.
- Le filtre lunaire est souvent livré avec les instruments d’entrée de gamme pour éviter l’éblouissement. Il n’est pas utile car il suffit de grossir davantage pour supprimer l’éblouissement.
- Les filtres solaires sont de quatres sortes : absorbant en verre, absorbant en polymère, réfléchissant en verre ou réfléchissant en polymère
- Les filtres planétaires sont fabriqués en une vingtaine de couleurs. Selon chaque planète et selon leur couleur, ils vont permettre de faire ressortir certains détails
- Les filtres “Ciel profond”