
Pour bien commencer à observer en astronome amateur, rien ne vaut un début sur LA LUNE. Evidente dans le ciel, variable en forme, observable aussi bien en ville qu’en campagne et montrant de véritables “paysages”, LA LUNE est la cible préférée des débutants.
A l’oeil nu :
La première observation intéressante est à effectuer 3 à 4 jours après la Nouvelle Lune en regardant le croissant lunaire vers l’horizon Ouest. Avec un peu d’attention, vous pourrez distinguer le croissant lunaire associé au reste du disque faiblement visible. Ce phénomène s’appelle la “Lumière cendrée”. Il est du au fait que la partie du disque lunaire encore dans la nuit est faiblement éclairée par le “Clair de Terre”.
Il faut aussi regarder LA LUNE un soir de Pleine Lune. C’est éblouissant, mais sans danger car LA LUNE ne fait que refléter la lumière du SOLEIL. Vous distinguerez facilement les taches sombres des mers lunaires, de gigantesques CRATERES d’impact remplis de laves basaltiques sombres. Avec un peu d’attention, vous pourrez percevoir à l’intérieur des mers quelques points brillants : ce sont les couronnes de matériaux excavés autour de certains gros CRATERES tels que Copernic, Kepler…
Avec des jumelles
Si vous n’avez jamais observé LA LUNE avec des JUMELLES, vous n’allez pas en croire vos yeux. Car avec un grossissement de 10 fois (Avec des jumelles de type 10×50, par exemple), vous allez apercevoir distinctement au premier coup d’oeil, les plus gros CRATERES lunaires. Attention, pour cela, il faut observer LA LUNE aux alentours du PREMIER et du DERNIER QUARTIER. Sur la ligne verticale presque droite appelée TERMINATEUR qui marque la limite entre le jour et la nuit sur LA LUNE, les CRATERES montrent des ombres rasantes qui les font particulièrement ressortir. Une carte lunaire vous permettra de les reconnaître facilement.
Les JUMELLES vous montreront également les principales MONTAGNES lunaires et de petites étendues de lave solidifiées, les MARAIS.
Avec des JUMELLES, je me permets de vous recommander l’ouvrage que j’ai co-écrit avec Jean Lacroux et publié chez Larousse “DECOUVRIR LA LUNE” (voir image ci-dessus) qui vous aidera de façon très pédagogique à trouver les mers et cratères lunaires, chaque soir de la LUNAISON.
Avec un instrument
Dès que vous allez passer à des grossissements d’environ 50 fois avec un instrument astronomique, vous allez découvrir de plus en plus de cratères et ils deviennent si nombreux qu’il devient difficile de les identifier.
Un instrument grossissant entre 100 et 200 fois va vous faire accéder à d’autres types de reliefs liés à l’ancienne activité volcanique et tectonique de LA LUNE : les RAINURES, les VALLEES, les ESCARPEMENTS et les DÔMES.
De petite taille, ils sont plus difficiles à repérer parmi les cratères.
S vous possédez un ordinateur, je vous recommande vivement de télécharger gratuitement ” l’Atlas Virtuel de la Lune ” (voir image ci-dessus), un freeware que je réalise avec Patrick CHEVALLEY (Site Web ICI )qui vous montrera un globe en 3D de LA LUNE, reproduction exacte de ce que vous verrez dans votre instrument pour un jour et une date donnée.

L’aspect de la LA LUNE change constamment avec la combinaison des PHASES et des LIBRATIONS. La variété de ses “paysages” en fait réellement un “must” astronomique à observer régulièrement et à découvrir en détail. Alors, bon voyage dans les traces des astronautes de missions APOLLO !