Astro-Club Saturne

Une activité de l'ADASOC à Préaux [76]

Le Système solaire

On définit le Système Solaire comme le champ d’action de notre étoile : LE SOLEIL. C’est l’espace dans lequel ce soleil exerce sa force d’attraction et dans lequel il diffuse ses particules et ses radiations.

A l’intérieur de cet espace, on trouve tout une variété de corps célestes de natures et de tailles différentes. qui décrivent tous des orbites autour du SOLEIL.  Il s’agit de :

  • 8 planètes principales  (Mercure / Vénus / La Terre / Mars / Jupiter / Saturne / Uranus / Neptune)
  • 4 planètes naines (Cérès / Vesta / Pluton / Eris)
  • Une CEINTURE D’ASTEROÏDES entre les orbites de Mars et Jupiter
  • Un anneau mêlant des planètes naines, des astéroïdes  et de noyaux de COMETES situé au delà de l’orbite de Neptune : La CEINTURE DE KUIPER.
  • Un réservoir de noyaux de COMETES parqués 1 000 fois plus loin que la CEINTURE DE KUIPER appelé le NUAGE DE OORT.
  • Des noyaux de COMETES qui décrivent des orbites elliptiques autour du SOLEIL et qui l’approchent périodiquement.
  • Des anneaux de glace et de poussières plus ou moins importants autour des 4 plus grosses planètes principales (Jupiter / Saturne / Uranus / Neptune)
  • Plus de 240 satellites qui orbitent autour de toutes les planètes principales ou naines ( Jupiter : 67 / Saturne : 62 / Uranus : 27 / Neptune : 13 / Pluton : 5 / Mars : 2 / Terre : 1 ) voire autour de certains astéroïdes. On en découvre des nouveaux continuellement.

Tous ces corps baignent dans le milieu interplanétaire qui contient des molécules de gaz très raréfié, mais aussi des poussières, des cailloux et des pierres qui viennent continuellement frapper les planètes provoquant notamment sur Terre les ETOILES FILANTES et les CHUTES DE METEORITES.

Le SYSTEME SOLAIRE s’est formé il y 4,5 milliards d’années à partir d’une NEBULEUSE DIFFUSE qui a engendré le SOLEIL entouré d’un DISQUE PROTOPLANETAIRE qui s’est ensuite transformé en PLANETES & SATELLITES. Les résidus de la formation du Système Solaire se retrouvent sous la forme des METEORITES, des ASTEROÏDES et des COMETES.

Tous les corps suivent des orbites plus ou moins elliptiques en se déplaçant dessus à des vitesses variables en fonction de leur distance par rapport au corps central. Ce sont les lois de KEPLER qui régissent globalement ces mouvements

Découverte des corps célestes du Système solaire

.