Nous étions une dizaine à nous retrouver en ce WE pascal. C’est par une belle observation d’une douzaine d’objets du ciel profond que nous avons débuté la séance avec le télescope du club et le dobson de Thierry. Nébuleuse, galaxies, nébuleuse planétaire, étoiles doubles et surtout amas ouverts ont enchanté nos pupilles pendant une bonne heure.
Puis nous sommes rentrés pour préparer les prochaines séances à venir. Pour la RASME 2024 à Neufchâtel le 6 avril, nous serons une douzaine à participer et quatre d’entre nous (Alain & Maité, Vincent et Christian) présenteront des ateliers. Pour la séance publique à Préaux le 13 avril, une douzaine d’entre nous au moins seront présents au Pratelli à priori à partir de 20h pour une observation ou une conférence avec les Préautais.
Joël nous a ensuite présenté ses dernières images et sa méthode d’acquisition et de traitement de ses images lunaires avec quelques logiciels gratuits.
Et pour terminer, Christian nous a présenté comme à son habitude l’actualité astronomique et astronautique récente avec un focus sur le 3ème vol du Starship de Space X.
Nous nous sommes quittés vers minuit pour une nuit avec… une heure de sommeil en moins. L’heure d’été revient malheureusement et ne va pas favoriser désormais nos observations.