Le 16 octobre 2021, l’Astroclub a célébré ses 40 années d’existence en grande pompe grâce à la mobilisation volontaire de tous ses membres. L’évènement s’est déroulé dans le magnifique centre culturel “La Clef des Champs” de Préaux dont toutes les salles avaient mises à disposition par la municipalité que nous remercions.
Le passe sanitaire et le port du masque avaient été rendus obligatoires, compte tenu des consignes sanitaires en vigueur. Du gel hydroalcoolique et des masques étaient à disposition des participants. Un parcours fléché uni-sens avait été mis en place.

Toute la journée, étaient visibles :
- Exposition des photos réalisées par les membre du club (Plus de 50)
- Exposition du matériel des membres du club (Une dizained’instruments)
- Exposition de photos sur l’histoire du club (De 1980 à 2021)
- Hommage à Andrée Stalin co-fondatrice du club
- Exposition de matériel haut de gamme présentée par la société Optique Unterlinden
- Stands des sponsors Astrosurf / Ciel & Espace / Stelvision
Les participants ont pu se désaltérer à la Buvette ADASOC et déguster les délicieux gâteaux réalisés par les membres de l’association Une tombola avec 40 lots fournis gracieusement par les sponsors a recueilli un grand succès avec plus de 200 billets vendus par nos hôtesses très affairées.
Le matin était réservé aux Préautais et aux enfants des écoles. A cet effet, des ateliers animés par Arnaud Barbier-Lafitte, responsable du club et aidé par plusieurs membres de l’Astroclub, ont permis à une vingtaine d’enfants accompagnés de leurs parents de réaliser des maquettes de sondes spatiales, des globes célestes ou des Lunocartes et de repartir avec. Ils ont pu aussi faire un portrait en tenue d’astronaute.
Des livres prêtés par la Médiathèque étaient également exposés.
En même temps, à l’extérieur, une observation du Soleil était organisée par Vincent Boutard, un ancien membre de l’Astroclub qui travaille désormais dans la société Optique Unterlinden avec une des lunettes haut de gamme qu’il avait amenée.
L’après-midi, l’Astroclub avait invité 17 clubs d’astronomie de la Seine Maritime et de l’Eure à se joindre à la fête et aux Préautais. 11 d’entre eux ont répondu présents à l’appel et ont fait le déplacement pour célébrer l’évènement avec nous. Nous les remercions pour leur participation amicale.
Près d’une centaine de personnes étaient alors présentes. Dans la grande salle de conférence de la Clef des Champs, tout a commencé par l’accueil de Philippe Reix, le Président de l’ADASOC, qui a rappelé l’histoire et les buts de l’association ainsi que l’apport culturel important apporté par les activités de l’Astroclub.
Puis, Christian Legrand, à l’origine de la création du club en 1980, a déroulé les principaux évènements marquants qui ont jalonné les 40 années d’existence du club et rappelé son but essentiel : “Mettre le Cosmos à la portée de tous”.
Il en a profité pour remercier tous ceux qui ont assuré la pérennité du club pendant tout ce temps (Présidents de l’ADASOC, maires et membres du club). Il a également remercié tous ceux qui ont œuvré au succès de la manifestation du jour et a détaillé le déroulement de la célébration.
Et pour terminer, il a rendu hommage à Andrée Stalin co-fondatrice du club avec son mari André, et qui nous a malheureusement quitté en 2020, elle qui aurait tant aimé participer à cette journée.
Ensuite, Christian Legrand a accueilli Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, qui avait accepté dès 2018 de participer à notre rencontre, mais la COVID s’est immiscée entre deux ! Roland Lehoucq a présenté une superbe conférence très accessible sur les possibilités de voyage interstellaire compte tenu des propriétés de l’espace-temps. Nous avons ainsi appris que, pendant les 40 ans de l’existence du club, il aurait été possible pour les fondateurs d’aller visiter et de revenir d’une étoile distante de 18 années-lumière… si ils avaient disposé d’un vaisseau spatial qui n’existera sans doute jamais ! Roland Lehoucq s’est ensuite prêté avec sympathie au jeu des questions et réponses. Qu’il soit remercié pour sa disponibilité, la clarté de son exposé et de ses échanges.
Pendant la pause qui a suivi, les participants ont pu déambuler vers les différents stands et dialoguer avec les membres de l’Astroclub qui animaient chacun de ces stands.
Après la pause, Christian Legrand a accueilli Sébastien Renaux-Pétel, astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique de Paris, lui aussi ancien membre du club de 1990 à 2000. Il nous a présenté une conférence sur les métiers de l’Astronomie et le quotidien des chercheurs en astrophysique, un métier de passion. Une conférence que Sébastien a voulu très interactive en répondant aussitôt aux questions qui surgissaient pendant l’exposé.
Après une courte pause, le tirage de la tombola a mobilisé plusieurs membres de l’Astroclub pour l’enregistrement des gagnants dont certains ont été particulièrement chanceux. Ont ainsi été distribué plus de 40 lots, dont des livres, des hors-séries et des abonnements aux revues d’Astrosurf et de Ciel & Espace, puis un livre et des cartes du ciel et de la Lune de la société Stelvision. Félicitations aux heureux gagnants !
Merci aux Préautais, aux conférenciers, aux sponsors, aux membres du club, au staff et aux membres de l’ADASOC pour leur implication qui a permis de faire de cette journée un souvenir inoubliable pour tous les participants !
Christian Legrand a ensuite clos la journée et remerciant tous les participants, les organisateurs et les membres du club qui ont contribué à l’indéniable succès de la journée et en donnant rendez-vous à tous pour… les 50 ans de l’Astroclub en 2030 !
(C) Copyright des images : Christian Legrand, Marc Servais et Fabien Goncalves