
Les TELESCOPES DOBSON, inventés par John Dobson en 1956. Ce sont des TELESCOPES NEWTON posés sur une MONTURE AZIMUTALE basique afin de privilégier les grands diamètres à moindre coût. Ils en ont donc les avantages et les inconvénients (Cf fiche TELESCOPE NEWTON).
Les MONTURES DOBSON sont composées d’un FOURCHE VERTICALE (Le ROCKER) qui tourne sur une BASE avec des patins en Téflon pour rendre le mouvement plus fluide. A l’origine les déplacements sont purement manuels pour minimiser les coûts, ce qui demande une certaine accoutumance notamment à fort grossissement. Mais les fabricants ont depuis implantés dans certains modèles des moteurs sur les deux axes et ont ajouté un pilotage par logiciel GOTO.
Initialement réalisés en carton, les tubes ont évolué vers le métal, puis vers des tubes ouverts de type SERRURIER entouré d’une “jupe” en tissu afin d’alléger les structures.
On trouve des DOBSON allant de 15 cm à 1 mètre de diamètre. Ce sont les plus gros instruments d’amateurs existants.
Ce sont des instruments avant tout dédiés à l’observation du CIEL PROFOND, bien qu’ils soient aussi utilisables pour l’observation lunaire et planétaire.
Les RAPPORTS F/D sont généralement très courts, de F/D=3 à F/D=5. Ces TELESCOPES demandent des OCULAIRES très bien corrigés vu leur faible rapport F/D. Pour obtenir des grossissements importants, l’emploi d’une LENTILLE DE BARLOW est indispensable. Et comme tous les instruments, ils nécessitent l’emploi d’un VISEUR “Point rouge” ou d’un CHERCHEUR pour trouver les objets sur la voûte céleste.