Astro-Club Saturne

Une activité de l'ADASOC à Préaux [76]

L’oculaire est une “loupe” qui permet d’observer l’image virtuelle d’un astre donnée par l’objectif d’une lunette ou le miroir d’un télescope.

A chaque oculaire correspond un grossissement donné pour un instrument donné selon la formule :

G = Focale instrument en mm / Focale oculaire en mm

Il faut donc plusieurs oculaires pour pouvoir disposer de plusieurs grossissements. 3 semblent un minimum :

  • Oculaire de faible grossissement : Le cercle “éclairé” que l’on voit à la sortie de l’oculaire (La pupille de sortie) doit être compris entre 5 et 7mm. Sa focale est obtenue par la formule : F = Diamètre de la pupille de sortie x Rapport F/D de l’instrument (Voir fiche “Instrument” ci-dessus)
  • Oculaire de grossissement résolvant qui montrera tous les détails des objets, mais de façon très petite. Sa focale en mm est égale au rapport F/D de l’instrument
  • Oculaire de fort grossissement : Il va agrandir les plus petits détails sans en rajouter à ceux visible dans l’oculaire de G moyen. Sa focale en mm est égale au rapport F/D de l’instrument multipliée par deux.

Exemple : Pour un télescope 114 / 900, c’est à dire de 114 mm de diamètre, 900 mm de focale et rapport F/D = 900/114 = 8

Grossissement faible : 5 mm x 8 = oculaire de 40 mm de focale

Grossissement résolvant : oculaire de 8 mm de focale (=F/D)

Grossissement fort : F/D divisé par 2 = oculaire de 4 mm

On peut compléter cette gamme de base en intercalant de nouveaux oculaires entre les précédents pour mieux étager les grossissements disponibles.

Les focales des oculaires du marché sont actuellement comprises entre 2,5 et 56 mm.

Il faut savoir que le grossissement utilisable dépend de la turbulence atmosphérique et il y aura des soirs où l’oculaire de fort grossissement montrera des images floues. Il faut alors être sage et réduire le grossissement.

Avant d’acheter un oculaire, il faut s’assurer qu’il va pouvoir s’insérer dans le porte oculaire de l’instrument. Il existe plusieurs “coulants” d’oculaires. Le coulant, c’est le tube qui permet d’insérer l’oculaire dans le porte oculaire. Son diamètre doit dpnc concorder avec celu-ci. Il en existe un de 31,75 mm et un de 50,8 mm. Il existe des adaptateurs permettant de mettre des oculaires 31,75 dans un porte oculaire 50,8, mais pas l’inverse.

Sur le marché, vous trouverez une multitude de types d’oculaires qui comportent de 2 à 12 lentilles internes. Il faut acquérir des oculaires comportant au moins 4 lentilles pour avoir une correction déjà sérieuses des abbérations optiques rencontrées.

Une autre caractéristique importante des différents types d’oculaires est le champ apparent, c’est à dire en quelque sorte la grandeur de la “fenêtre du hublot”. Les oculaires actuels présentent des champs allant de 43 à 120° selon les types. La bonne moyenne se situe entre 50 et 80°. en dessous, celà devient “trou de serrure” et au dessus, on paye très cher les degrés supplémentaires.

Enfin les porteurs de lunettes astigmates doivent utiliser des oculaires à “relief d’oeil” important car ils doivent garder leurs lunettes pour observer. Ce “relief d’oeil” est la distance à laquelle doit être placé l’oeil pour distinguer l’image de l’astre. Pour les astigmates, un relief d’oeil d’au moins 20 mm est recommandé. Il est par contre recommander aux autres porteurs de lunettes (myopes, presbytes et hypermétropes” de retirer leur lunettes pour observer. Dès lors, pour eux le relief d’oeil n’est plus primordial, mais il rest un paramètre de confort d’observation.

Les types d’oculaires à utiliser sont liés au type d’observation que l’on veut faire. Pour la Lune et les planètes, les étoiles, les nébuleuses planétaires et les galaxies, un grand champ n’est pas nécessaire. Pour les nébuleuses diffuses, les amas d’étoiles et les amas de galaxies, il vaut mieux par contre privilégier un champs plus grand.

Les types d’oculaires sont aussi tributaires du type de l’instrument sur lequel on va les utiliser . Les lunettes et les télescopes Schmidt Cassegrain s’accomodent de beaucoup de types. Par contre, avec les télescopes Newton ou Dobson, il vaut mieux ne pas utiliser d’oculaires avec des champs apparents trop grands pour ne pas avoir d’étoiles déformées en bord de champ,

A savoir aussi, il vaut mieux utiliser des oculaires “fully multi coated” pour améliorer la luminosité de l’image. Une peinture intérieure noire réduit les reflets internes et augmente le contraste des images. Une bonnette rétractable en caoutchouc peut réduire l’influence des lumières parasites extérieures.

Avant d’acheter un oculaire, il faut donc prendre en compte si on est astigmate, le types des objets qu’on veut observer avec, et l’instrument sur lequel il sera utilisé.

Pour diminuer le nombre d’oculaires à acheter, on peut s’offrir une lentille de Barlow qui va multiplier le grossissement de chacun des oculaires. Il en existe des coefficients X2, X3 et X5 (X2 étant la plus universelle, les autres étant plutôt orientées “Astrophoto”. La Barlow se place entre le porte oculaire et l’oculaire. Il faut privilégier les Barlows “Fully multicoated” à 3 lentilles pour ne pas dégrader la qualité des oculaires.

Les oculaires et les Barlows doivent être conservés dans des boîtes étanches ou être munis de bouchons à chaque extrémité. Ces accessoires ne doivent jamais être démontés. Il faut juste nettoyer de temps en temps la lentille tournée vers l’oeil avec une chiffonette ou avec un coton imbibé d’alcool à 90°. Ainsi traités, vos oculaires resteront utilisables pendant des dizaines d’années.