
La MONTURE d’un INSTRUMENT ASTRONOMIQUE sert à le porter et à le diriger vers les astres que l’on souhaite observer. La MONTURE peut être posée sur un TREPIED ou un PIED COLONNE
Le déplacement se fait selon deux AXES qui sont différents selon que l’on utilise une MONTURE AZIMUTALE ou UNE MONTURE EQUATORIALE. En AZIMUTAL, l’AXE D’AZIMUT pivote horizontalement et l’AXE D’ELEVATION pivote verticalement.
La MONTURE DOBSON est une MONTURE AZIMUTALE simplifiée posée sur le sol.
La MONTURE EQUATORIALE sert à compenser facilement la rotation de LA TERRE qui fait défiler la VOUTE CELESTE d’EST en OUEST. L’AXE DE ROTATION de LA TERRE étant dirigé vers le POLE CELESTE, près de l’ETOILE POLAIRE, on va incliner l’un des AXES de la MONTURE vers celui-ci pour qu’en le faisant tourner, on contrecarre la ROTATION de LA TERRE. Cet AXE incliné est appelé AXE d’ASCENSION DROITE. L’autre AXE qui sert à balayer un MERIDIEN CELESTE est appelé AXE DE DECLINAISON.
Il existe plusieurs types de MONTURES EQUATORIALES :
– Les MONTURES EQUATORIALES ALLEMANDES qui nécessitent l’emploi de CONTREPOIDS pour équilibrer le tube de l’instrument. Ce sont les plus répandues en astronomie d’amateur
– Les MONTURES EQUATORIALES A FOURCHE ne nécessitant pas de CONTREPOIDS, mais avec un instrument en porte-à-faux qui équipent principalement les TELESCOPES CATADIOTRIQUES
– Les MONTURES EQUATORIALES A BERCEAU réservées aux instruments les plus lourds et qui ne sont plus guère utilisées.
Toutes les MONTURES précédentes peuvent avoir des déplacements entièrement manuels, ou manuels avec assistance, motorisés sur un ou deux AXES ou pilotés par logiciel.
Si l’observation visuelle peut se contenter d’une MONTURE AZIMUTALE manuelle (MONTURE DOBSON), le confort d’observation est amélioré avec les MONTURES motorisées, ou devenir complètement assisté avec les MONTURES pilotées par logiciel dites “MONTURES GOTO” qui trouvent les objets à observer à votre place.
Par contre, l’ASTROPHOTOGRAPHIE nécessite une MONTURE EQUATORIALE motorisée ou une MONTURE AZIMUTALE motorisée couplée à un DEROTATEUR DE CHAMP installé sur l’instrument.