22 juillet 2025

Astro-Club Saturne

Une activité de l'ADASOC à Préaux [76]

Les TELESCOPES différent des LUNETTES ASTRONOMIQUES par le fait qu’ils comportent des MIROIRS. Le premier a été inventé par James GREGORY en 1663 bâti autour d’un MIROIR PRINCIPAL PARABOLIQUE CONCAVE associé à un MIROIR SECONDAIRE PARABOLIQUE CONVEXE.

Après le TELESCOPE GREGORY, est apparu en 1672 le TELESCOPE CASSEGRAIN du nom de son inventeur. Il est composé d’un MIROIR PRINCIPAL PARABOLIQUE CONCAVE (Creusé) qui renvoie les rayons lumineux vers un MIROIR SECONDAIRE ELLIPTIQUE. Celui-ci renvoie ces rayons vers l’arrière du tube en passant par un trou percé dans le MIROIR

On regroupe sous le terme générique “TELESCOPES CATADIOPTRIQUES”, les instruments astronomiques qui comportent plusieurs MIROIRS non plans et parfois des LENTILLES pour FOCALISER les rayons lumineux issus des astres observés. Il en existe plusieurs types en fonction de des Types de MIROIRS et de LENTILLES utilisés.

Un autre type, très utilisé dans les TELESCOPES professionnels est le type “RITCHEY-CHRETIEN” (Du nom de leurs deux inventeurs). Ils associent un MIROIR PRINCIPAL HYPERBOLIQUE CONCAVE à un MIROIR SECONDAIRE également HYPERBOLIQUE renvoyant également les rayons lumineux vers l’arrière du tube..

On trouve aussi les TELESCOPES “DALL-KIRKHAM” inventés en 1924 qui sont comportent un MIROIR PRINCIPAL HYPERBOLIQUE CONCAVE à un MIROIR SECONDAIRE SPHERIQUE renvoyant également les rayons lumineux vers l’arrière du tube.

Les plus connus des TELESCOPES CATADIOPTRIQUES sont les TELESCOPES “SCHMIDT-CASSEGRAIN” inventés par Thomas Johnson dans les années 1960 et popularisés par les marques CELESTRON & MEADE. Ils associent un MIROIR PRINCIPAL SPHERIQUE CONCAVE (Creusé) associé à une LAME DE FERMETURE de SCHMIDT pour corriger les ABERRATIONS géométriques du MIROIR et à un MIROIR SECONDAIRE PARABOLIQUE CONVEXE (Bombé) qui renvoie les rayons lumineux à l’arrière du tube en passant au travers d’un trou percé dans le MIROIR PRINCIPAL.

Pour terminer, il faut citer les TELESCOPES MAKSUTOV qui possède un MIROIR PRINCIPAL SPHERIQUE CONCAVE situé au fond du tube de l’instrument. Il est complété par un MENISQUE correcteur (Epaisse lame de verre courbée à faces parallèles) placé à l’avant du tube pour diminuer les aberrations géométriques du MIROIR SPHERIQUE. Le faisceau lumineux focalisé sur le MIROIR PRINCIPAL est renvoyé vers l’arrière du tube par un MIROIR SECONDAIRE qui est une pastille aluminée directement plaquée sur la face interne du MENISQUE.