Astro-Club Saturne

Une activité de l'ADASOC à Préaux [76]

ATTENTION !!   IL NE FAUT JAMAIS OBSERVER LE SOLEIL AVEC DES JUMELLES SOUS PEINE DE DEVENIR AVEUGLE !

Les JUMELLES sont également utilisables en observation astronomique. Quelles sont les jumelles les mieux adaptées à l’astronomie? Il faut éviter les mini-jumelles pliantes pas assez puissantes, les jumelles “zoom” dont la qualité optique est moindre et les jumelles à mise au point fixe (Fixfocus) qui fatiguent les yeux.Les jumelles se caractérisent par deux nombres, par exemple 7×50. Dans ce cas 7 indique le grossissement des jumelles et 50 le diamètre des lentilles. Comme les jumelles sont des “entonnoirs” à lumière, plus le diamètre est grand, plus elles seront lumineuses. Quant au grossissement, il ne faut pas le choisir trop fort pour que les jumelles ne bougent pas trop lorsqu’on observe en les tenant à la main. De ces différentes considérations, il ressort que les jumelles les mieux adaptées en astronomie à moindre prix sont les 7×50 ou les 10×50. Vous pourrez en trouver, de qualité suffisante à partir de 30 euros environ. Afin d’améliorer le confort d’observation, il vaut mieux les installer sur un trépied photographique à l’aide d’un adaptateur.

Sur la LUNE, notamment aux premiers et derniers quartiers, vous verrez beaucoup plus distinctement les mers, mais surtout, vous pourrez déjà regarder les plus grands cratères lunaires, ceux qui dépasse 50 km de diamètre. Une carte vous sera bien vite nécessaire pour connaître leur nom.

Si vous savez repérer dans le ciel du soir ou du matin”l’Etoile du berger” qui n’est autre que la planète VENUS, vous pourrez apercevoir un tout petit quartier ou croissant blanc comme ceux de la Lune

En consultant une revue d’astronomie vendue en kiosque (Ciel & Espace / Astronomie Magazine / L’Astronomie), vous pourrez connaître la position des planètes chaque mois. Seule JUPITER est intéressante à observer avec des jumelles. En effet, vous pourrez apercevoir le petit disque de Jupiter entouré par quatre minuscules points lumineux. Il s’agit des 4 principales lunes. Attention à ne pas trembler pour bien les distinguer. En observant Jupiter de soir en soir, vous remarquerez que ces petits points changent de place!

Hors des villes, pour ne pas être ébloui par les lampadaires, vous allez avoir accès aux ETOILES, à quelques NEBULEUSES et GALAXIES

On commence par la VOIE LACTEE. Avec vos jumelles, vous vous rendrez tout de suite compte qu’elle est en fait constituée d’une multitude d’étoiles trop faibles pour pouvoir être discernée à l’oeil nu.

Si vous avez appris à reconnaître les ETOILES et les CONSTELLATIONS, il vous sera également possible d’observer quelques magnifiques ETOILES DOUBLES avec vos jumelles telles que Albiréo à la base de la croix du Cygne ou Mizar à la pliure de la queue de la Grande Ourse. Munissez vous d’un petit atlas du ciel pour en trouver d’autres.

Vous pouvez également observer quelques objets du ciel profond visibles comme de petites taches floues tels que M 31 la GALAXIE d’Andromède, M 42 la NEBULEUSE d’Orion ou M 8 et M 20, les nébuleuses du Sagittaire,..

Alors à vos jumelles !