17 juillet 2025

Astro-Club Saturne

Une activité de l'ADASOC à Préaux [76]

Carte “Miniciel Pierre Bourge”  / © lamaisonduglobe.com

La CARTE CELESTE TOURNANTE (CCT), voilà bien un outil indispensable pour se repérer dans le ciel… “à l’ancienne” !

Certes, aujourd’hui, après avoir téléchargé l’application adéquate sur son smartphone et en pointant celui-ci sur le ciel, cet appareil peut vous indiquer le nom des CONSTELLATIONS et des ETOILES que vous visez avec. Mais ceci ne donne absolument pas une vision d’ensemble de la voûte céleste et ne permet pas du tout de comprendre son “fonctionnement”.

En effet, la CCT “mime” le mouvement de la voûte céleste et intègre les effets de la rotation de LA TERRE (les heures) et de la révolution de LA TERRE autour du SOLEIL sur son orbite (les jours).

Pour bien utiliser une CCT, il faut d’abord trouver le Nord avec une boussole si c’est nécessaire. Le fonctionnement de la carte est ensuite très simple.

On calcule tout d’abord l’heure en ” Temps Universel (TU) “. En hiver, on déduit 1 heure de l’heure de la montre et l’été 2 heures. On prend la carte et on fait tourner le disque dans le cache pour faire coïncider la date et l’heure TU trouvée auparavant. Ca y est, la voûte céleste visible est configurée et “comprimée” dans la fenêtre de la carte.

On tient ensuite la CCT au dessus de sa tête en dirigeant le bord de la fenêtre marqué “Nord” vers… le Nord.

Il faut se rappeler que le ciel au dessus de la tête (le Zénith) se trouve au centre de la fenêtre. A partir de là, il faut rechercher les CONSTELLATIONS au dessus de la tête, puis celles situées à l’horizon près de chaque point cardinal (Est / Sud / Ouest / Nord). Il faut surtout rechercher d’abord les étoiles les plus brillantes qui figurent sur la CCT près de ces points cardinaux.

L’une des difficultés est de passer de l’échelle de la CCT à celle de la voûte céleste. En effet, dans le ciel, les CONSTELLATIONS sont bien plus grandes que leur dessin sur la CCT.

Pensez aussi à réaligner la CCT toutes les heures car en ce laps de temps, le ciel semble avoir tourné (En fait, c’est LA TERRE qui a tourné !) et à l’Est de nouvelles constellations sont apparues, alors qu’à l’Ouest, certaines se sont couchées.

Une dernière précision, les PLANETES se déplaçant au travers des CONSTELLATIONS du ZODIAQUE tout au long de l’année, elles ne peuvent pas être figurées sur la CCT.