
L’UNIVERS est constitué de PARTICULES (cf Astrofiche “Les constituants de la Matière) et d’ONDES ELECTROMAGNETIQUES.
Une ONDE ELECTROMAGNETIQUE est le résultat du croisement d’un champ électrique avec un champ magnétique qui vibrent avec la même fréquence, c’est à dire que leurs intensités augmentent puis diminuent ensemble de nombreuses fois par seconde. Les ONDES ELECTROMAGNETIQUES QUI ont la FREQUENCE la plus élevée (qui vibrent le plus) sont les RAYONS COSMIQUES. Puis viennent dans l’ordre les RAYONS GAMMA, les RAYONS X, l’ULTRAVIOLET, la LUMIERE VISIBLE, l’INFRAROUGE et, en dernier, les ONDES RADIO (Micro, millimétriques, courtes, moyennes, longues). L’unité utilisée pour les FREQUENCES, est le HERTZ.
En fonction de la fréquence, on définit aussi la LONGUEUR d’ONDE. On l’obtient en divisant la vitesse de la LUMIERE (300 000 km/s) par la fréquence. La LONGUEUR D’ONDE des RAYONS GAMMA s’exprime en femtomètre (= 1 millionième de micron !), celles des RAYONS X en nanomètres, celle de la LUMIERE VISIBLE en micromètres (= micron) et celles des ONDES RADIO en mètres ou kilomètres.
Les cellules de la rétine de l’OEIL humain ne sont sensibles qu’aux LONGUEURS D’ONDE de la LUMIERE VISIBLE. Nous ne voyons donc pas l’INFRAROUGE, l’ULTRAVIOLET et les ONDES RADIO et c’est pourquoi nous devons inventer des RECEPTEURS spécialisés pour les capter avec nos télescopes..
Nous voyons le monde extérieur uniquement à partir de la LUMIERE émise par le SOLEIL et les autres ETOILES qui sont les principaux astres de l’UNIVERS qui émettent des ONDES ELECTROMAGNETIQUES. Sans le SOLEIL et les ETOILES, l’UNIVERS serait complètement obscur. Sur TERRE, les objets nous apparaissent de différentes couleurs en fonction de la LUMIERE du SOLEIL qu’ils absorbent ou réfléchissent. Il en est de même pour la LUNE, les PLANETES et leurs SATELLITES.
Pour terminer, il faut aussi garder présent à l’esprit que les ONDES ELECTROMAGNETIQUES sont aussi associées au PHOTON, une PARTICULE de la famille des BOSONS qui est sans masse ni charge. Certains modèles le définisse comme une sorte de “paquet d’onde” d’une fréquence définie qui voyage dans l’ESPACE. Le PHOTON est notamment produit lors de réactions qui mettent en jeu les PARTICULES subatomiques.