Le 17 mars 2020, Andrée Stalin nous quittait et rejoignait les étoiles qui lui étaient si chères.
Membre fondatrice de l’ADASOC en 1978, lorsque Christian Legrand avait proposé en 1980 à Jean-Claude Bleuzen alors président, de fonder un club d’astronomie à Préaux, Andrée, institutrice, avait adhéré avec enthousiasme au projet, elle qui était passionné par la vulgarisation de la science et la découverte de l’Univers avec son mari André. Celui-ci construisit d’ailleurs à l’époque deux télescopes qu’il possède toujours.
Tous deux ont ensuite participé conjointement au club et à son animation pendant plusieurs années. Le club prendra très rapidement le nom d’Astro-Club Saturne en 1981 suite au passage de la sonde Voyager 1 près de la planète aux anneaux.
Les réunions se déroulaient alors dans un petit bâtiment en briques accolé à la Mairie. Puis les séances se sont déroulées dans le “1000 clubs” situé près de l’ancien terrain de sports, avant d’intégrer finalement les locaux de l’école Jacques Prévert grâce à l’appui de la Municipalité et du directeur de l’école de l’époque.
En 1995, Andrée & André participèrent activement à l’organisation des premières RAHN (Rencontres astronomiques de Haute Normandie)qui accueillirent alors près de 300 personnes et qui perdurèrent plusieurs années. En 2010, tous deux furent associés à la cérémonie des 30 ans du club sous l’égide de Jean-François Senel le président de l’ADASOC.
Toujours curieuse des évolutions des connaissance de l’Univers, elle participait encore ponctuellement aux séances du club quand sa santé lui permettait. Elle attendait tout particulièrement avec impatience la célébration des 40 ans du club en septembre prochain, mais la maladie va malheureusement la priver de la joie qu’elle avait à se rappeler de toutes ces années passées parmi nous.
Dans notre souvenir, Andrée restera cette dame toujours souriante malgré les difficultés de la vie et toujours prompte à s’enflammer pour les découvertes scientifiques. Tout notre soutien va désormais à André, son mari et à sa famille en ces circonstances douloureuses”