Astro-Club Saturne

Une activité de l'ADASOC à Préaux [76]

D’un point de vue strictement astronomique, LA TERRE est la troisième PLANETE du SYSTEME SOLAIRE. Elle tourne à environ entre 149 et 152 millions de km du SOLEIL autour du SOLEIL en 365,25 jours, durée qui définit l’ “année terrestre”.

C’est la plus grande PLANETE TELLURIQUE, c’est à dire comportant un sol, du SYSTEME SOLAIRE avec un diamètre équatorial de 12 756 km. Elle tourne sur elle-même en 23h 56 mn, durée qui définit le “jour terrestre”. L’axe de rotation de LA TERRE est incliné de 23,4°, ce qui induit le phénomène des SAISONS.

LA TERRE possède une atmosphère gazeuse composée de 78% d’azote, de 21% d’oxygène et de 1% de gaz carbonique et de gaz rares (Argon, néon…). La pression au niveau du sol est d’environ 101 kPa.

LA TERRE se trouve à une distance particulière du SOLEIL (dans la ZONE HABITABLE) qui permet à l’eau H2O d’exister sous ses trois états: solide (Glaciers et banquises), liquide (Océans et fleuves) et gazeux (Nuages et vapeur d’eau). Les températures extrêmes qui y ont été enregistrées vont de -89°C à 57°C. Cette particularité est  mise en avant pour expliquer l’apparition de la VIE.

La surface de LA TERRE est couverte à 71% d’océans salés, ce qui lui a valu le surnom de “Planète bleue”. Le reste est constitué de CONTINENTS rocheux émergés.

LA TERRE s’est formée, il y a 4,5 milliards d’années, à partir de la même nébuleuse que le SOLEIL par accrétion (collage) de blocs de roches et de poussières . On pense maintenant que l’eau des océans aurait pu être apportée sur TERRE par des chutes de COMETES pendant plusieurs millions d’années peu après la formation initiale.

C’est la plus dense des PLANETES TELLURIQUES avec une masse volumique de 5,5 T/m3.

Sous les océans, la croûte terrestre épaisse de 10 à 50 km surnage sur une sphère de magma rocheux en fusion. Cette croûte est divisée en PLAQUES TECTONIQUES qui se meuvent lentement à la surface du magma et produisant de forts mouvements de la croûte tant au fond des océans (Dorsales) que sur les continents (Chaînes de montagnes, volcans et tremblements de terre). Au centre de LA TERRE, un noyau constitué principalement de nickel et de fer conduit à la création d’un puissant champ magnétique.

Toutes ces caractéristiques font de LA TERRE une exception au sein du SYSTEME SOLAIRE.