23 juillet 2025

Astro-Club Saturne

Une activité de l'ADASOC à Préaux [76]

Les éclipses lunaires

Image d’Emmanuel BEAUDOUIN

La LUNE tourne autour de la Terre. Au cours de sa révolution autour de celle-ci, la Lune passe “derrière” notre planète. Le plus souvent, elle passe, au moment de la Pleine Lune, soit au dessus, soit au dessous de la ligne qui unit le Soleil et la Terre, ce qui fait que l’on voit un globe lunaire éblouissant et totalement illuminé.

Mais, l’orbite de la Lune est inclinée par rapport à celle de la Terre, et parfois, la Lune passe derrière la Terre exactement dans le prolongement de la ligne Terre – Soleil. A ce moment privilégié, la Lune passe dans l’ombre que la Terre produit et on assiste à une “Eclipse de Lune”.

Lors d’un tel phénomène, on voit la Lune se faire grignoter petit à petit par une ombre noire qui la recouvre finalement complètement. Mais alors qu’on pourrait penser que la Lune devienne totalement invisible au plus fort du phénomène, il se passe quelque chose d’extraordinaire, la Lune reste  légèrement visible et elle prend une teinte rougeâtre du plus bel effet.

Que se passe t’il à ce moment, alors ? Il faut garder à l’esprit que la Terre est une planète entourée d’une atmosphère et tout autour du globe terrestre, celle-ci va “canaliser” certains des rayons du Soleil de couleur rouge et les guider jusqu’à la Lune, ce qui provoque cette coloration particulière et inattendue.

La phase de totalité peut durer jusqu’à 1h 47mn, mais l’ensemble du phénomène de puis le début de l’entrée dans l’ombre jusqu’à la sortie complète peut atteindre jusqu’à 6 heures.

Chaque année, il y a une ou deux éclipses de Lune. Elles sont donc beaucoup plus fréquentes que les éclipses du Soleil. Ceci est du avant tout à la grande taille de l’ombre de la Terre. La prochaine visible en Europe est prévue le 31 janvier 2018. Après, il faudra patienter jusqu’au 27 juillet 2018 pour voir la suivante ( visible en France).