15 novembre 2014
Nous avons eu la plaisir d’accueillir Loïc et Ronan au sein du club. Bienvenue à eux ! Nous sommes donc désormais 17 participants pour cette année.
Une séance très centrée sur l’actualité astronomique du mois d’octobre et de début novembre qui a été fort chargée.
Christian Legrand nous a fait revivre le suspense et la fièvre des 3 jours de la mission Philae avec le point sur l’atterrissage du petit robot sur la comète “Tchoury”
Ont également été évoqué plusieurs découvertes qui tendent à prouver que presque toutes les étoiles sont suceptibles d’être entourées d’un système planétaire. Et nous sommes revenus sur l’explosion de la fusée Antares et l’accident de l’avion spatial Spaceship 2.
Des nuages nombreux ne nous ont permis d’observer furtivement que M 42, la Grande Nébuleuse d’Orion.
Rendez-vous a été pris pour janvier 2015 car notre animateur est absent en décembre.
– 15 octobre 2014
3 nouvelles personnes ont participé à cette seconde séance et nous avons le plaisir d’accueillir Melissa au sein du Club. Bienvenue à elle !
La météo brumeuse ne nous a pas permis de réaliser l’observation de la Lune et la recherche de la planète Uranus qui étaient prévues, hélas.
L’actualité astronomique du mois était surtout centrée sur la planète Mars, avec la mise en orbite des sondes MAVEN (USA) et MOM (Inde) et la suite des pérégrinations des rovers Curiosity et Opportunity.
Autre actualité majeure, le dossier complet réalisé par Christian Legrand sur la mission de la sonde Rosetta en orbite autour de la comète “Tchoury” a permis de faire le point sur les nouvelles connaissances acquises sur la comète avant l’atterrissage du module Philae prévu le 12 novembre… juste avant la prochaine séance du Club !
– 13 septembre 2014
Comme d’habitude, l’Astro Club Saturne a fait sa rentrée dans une ambiance conviviale. Les anciens ont accueilli sept nouvelles personnes désireuses de prendre connaissance des activités du club. Nous souhaitons les avoir convaincu de revenir le mois prochain.
Malgré un ciel légèrement voilé, nous avons pu observer un ciel malheureusement sans planètes. Après une reconnaissance générale des constellations et un rappel sur l’utilisation d’une carte céleste tournante, et grâce aux télescopes de Vincent, Valentin et celui du club, nous avons pu observer la nébuleuse annulaire de la Lyre M 57, l’amas globulaire d’Hercule M 13, la galaxie d’Andromède M 31, l’Amas Double de Persée et l’étoile double Albiréo. Que du bonheur, surtout pour les personnes présentes qui n’avaient jamais observé dans un instrument d’amateur !
Enfin Christian Legrand a, comme à son habitude, présenté l’actualité astronomique des vacances avec les derniers exploits des sondes Curiosity et Opportunity. Le réussite de la mission Rosetta sera, elle, évoquée largement lors de la prochaine séance.
– 6 septembre 2014
L’Astro Club Saturne était présent au forum des associations de Préaux, au sein du stand de l’ADASOC et était représenté par Arnaud Barbier-Lafitte et Christian Legrand. Nous avions déployé les grands moyens avec exposition du télescope du club et ses accessoires et vidéo projection sur grand écran d’un diaporama présentant les activités du Club.
Au cours des 3 heures de forum, 6 demandes de renseignements sur les activités du club ont été effectuées. Certaines de ces personnes viendront assister à la prochaine séance du club le Samedi 13 septembre pour se rendre compte de nos activités lors de leur première séance offerte. Nous leur souhaitons la bienvenue et nous espérons qu’elles feront partie des futurs adhérents 2014 -2015 !
– 21 juin 2014
Une grande séance pour clore l’année 2013 -2014 car la météo était (une fois de plus) avec nous !
Nous nous sommes retrouvés vers 18h00 pour une observation du Soleil avec le C8 du Club, le Newton 150 de Jean-Pierre et la lunette H-alpha de Christian.
Nous avons pu observer 3 petites taches solaires avec deux instruments, nous permettant de voir la différence de teinte du disque solaire obtenue avec le filtre “Thousand Oaks” du C8 (Orange) et la feuille “AstroSolar” (N&B) du Newton.
La lunette nous a montré une belle protubérance “en arche” et une seconde en train de s’évaporer dans l’espace. Que du bonheur !
Puis un pique-nique entre membres s’est déroulé chez Arnaud & Valérie, merci à eux pour leur hospitalité ! Les conversations ont certes tourné autour de l’Astronomie, mais cette amicale rencontre a aussi permis aux membres de mieux se connaître.
Puis de retour à l’école Jacques Prévert, nous avons découvert l’actualité astronomique mensuelle avant de pouvoir observer Mars, Saturne avec Titan, M 57 la nébuleuse annulaire de la Lyre, M 13 l’amas globulaire d’Hercule, l’étoile double Albiréo du Cygne…
Une bien belle dernière séance avant de se quitter pour des vacances qui seront forcément astronomiques ! Rendez vous au 13 septembre pour une nouvelle année de découverte du Cosmos.
– 03 mai 2014
Le ciel était (encore une fois, les années se suivent et ne se ressemblent pas ! ) dégagé en début de séance, et en attendant la tombée de la nuit, nous avons détaillé une actualité astronomique toujours bien fournie. Les satellites de Jupiter et Saturne, Ganymède, Europe et Encelade ont vu la structure de leurs océans sous-glaciaires précisée grâce à de nouvelles données étonnantes, notamment.
Et nous avons eu la joie d’écouter Sébastien, un grand ancien du Club, maintenant chercheur au CNRS, nous présenter la découverte faite par l’instrument antarctique BICEP 2 qui confirme la phase d’ “inflation” de l’Univers et conforte donc la théorie du Big Bang.
En fin de séance, le ciel toujours dégagé nous a permis d’observer Mars et Saturne dans le C8 du Club et dans le Nexstar de Vincent. La calotte polaire et une tache grise sur la boule orangée martienne, ainsi que les anneaux, Titan et deux autres satellites autour de Saturne nous ont ravi !
– 12 avril 2014
Un ciel bien nuageux nous a accueilli ce Samedi en début de soirée. Cela a permis de détailler une actualité particulièrement riche avec des développements importants sur les astéroïdes, notamment avec la détection de l’anneau autour de CHARIKLO, et sur la Ceinture de Kuiper avec la découverte de 2 planètes naines au de là de l’orbite de PLUTON.
Vincent nous a présenté ses dernières images de la Lune et Jupiter en constante amélioration.
En fin de séance, le ciel s’est dégagé, nous permettant de jeter un oeil sur La Lune, Mars et Jupiter. Mars nous a présenté pour cette première séance un petit disque orangé sur lequel une tache grisée était visible.
Cette observation de fin de séance a été possible grâce à Valentin qui avait amené son premier télescope offert à l’occasion de ses 20 ans. Joyeux anniversaire, Valentin !! (et merci d’avoir partagé ce moment avec nous !)
– 8 mars 2014
De nouveau une très belle soirée d’observation ce soir avec le Nexstar 6 de Vincent, le Newton 150 de Jean-pierre et le C8 du club ! Jupiter, toujours au plus haut dans un ciel avec un minimum de turbulence nous a montré des détails dans ses bandes, mais pas de Tache Rouge. Rien qu’avec leur couleur et leur taille différente, nous avons pu reconnaître les 4 gros satellites Io, Europe, Ganymède et Callisto.
Jean-Pierre et Vincent avaient aussi amené leurs webcams, ce qui a permis d’observer la Lune à l’oculaire du C8 et sur les écrans de 2 ordinateurs. Un vrai show télévisé !
Sur la Lune, au delà de l’observation de quelques cratères remarquables (Cassini, Aristoteles, Eudoxus, Heraclites…), nous avons surtout observé, en nous référant à l’Atlas Virtuel de la Lune sur ordinateur, les rainures d’Ariadaeus et d’Hyginus, ainsi que la Vallée des Alpes. Et nous avons aussi pu voir le fameux X près du cratère Purbach qui n’est visible que quelques heures à chaque lunaison. Que du bonheur !
Et pour une fois, l’actualité astronomique qui n’était pas très fournie a été le parent pauvre de la soirée. Qui a dit qu’en Normandie, on ne pouvait pas observer ?
– 22 février 2014
Enfin une grande observation ce soir avec le Nexstar 6 de Vincent et le C8 du club ! Jupiter, au plus haut dans le ciel (Dans les Gémeaux) nous a montré des détails dans ses bandes nuageuses, l’ombre d’un satellite et sa Grande Tache Rouge (franchement rosée, plutôt !). Puis avant l’arrivée des nuages 🙁 , nous avons pu détailler M 42, la Grande nébuleuse dOrion et notamment son étoile quadruple du Trapèze.
Un grand moment d’émotion aussi quand Francis Delas, un grand ancien du Club est revenu nous saluer. Francis est désormais l’animateur de Astroneuf, le club astro de NeufChatel en Bray (Cliquez ICI ).
Dans l’actualité, nous avons évoqué les dernières nouvelles des sondes spatiales (Curiosity, Rosetta, Yutu…) et notamment disserté sur les 9 milliards de planètes “habitables” que contiendrait notre galaxie, la Voie Lactée.
Et pour terminer, nous avons examiné les manoeuvres à effectuer pour collimater un télescope, un gage de bonne qualité des images.
– 18 janvier 2014
Une grande séance pour débuter l’année !
Date oblige, Christian Legrand a souhaité à chacun des membres une année 2014 chargée de plein d’actualités astronomiques intéressantes, mais aussi de nouvelles découvertes personnelles lors d’observations.
Le Père Noël a eu un esprit “astronomique” pour plusieurs membres (Livres surtout), mais Vincent nous a présenté son nouveau Nexstar 6, un instrument idéal pour bien débuter : compact, léger malgré son diamètre déjà intéressant & avec ordinateur Goto. Bravo Vincent et bienvenue dans le club des observateurs ! Nous attendons avec impatience ses premières images.
Jean-Pierre, de son côté, nous a fait parvenir les premières images réalisées avec son 150 mm et une webcam à 19 € ! Les meilleures sont sur la page “Photos”. Il va falloir maintenant apprendre à les traiter pour en extraire toutes les possibilités. Ces manipulations feront l’objet d’un prochain “Dossier du mois”.
L’actualité astronomique était encore importante avec les lancement des fusées privées ANTARES & FALCON. Nous avons aussi évoqué les problèmes de roues du rover “Curiosity”.
Enfin, le “dossier du mois” était consacré au succès de l’alunissage de la sonde chinoise Chang’é 3.