Astro-Club Saturne

Une activité de l'ADASOC à Préaux [76]

Les amas ouverts

L’amas ouvert des Pleïades dans le Taureau
  © M. Russell

Les étoiles naissent dans les NEBULEUSES DIFFUSES par condensation de l’hydrogène de la nébuleuse. Or une nébuleuse suffisamment vaste et dense peut donner naissance à plusieurs étoiles. Il se forme alors au sein de la nébuleuse un AMAS OUVERT pouvant contenir plusieurs étoiles à quelques centaines.

Petit à petit, deux choses vont se passer :

  • Les radiations émises par les étoiles vont repousser le résidu du gaz de la nébuleuse qui ne s’est pas transformé en étoiles, et les étoiles formées vont sortir du brouillard initial.
  • La gravitation agissant toujours, certaines étoiles vont se regrouper en ETOILES MULTIPLES et d’autres vont être éjectées de l’amas ouvert. Celui-ci n’a donc qu’une durée de vie limitée.

C’est pourquoi le nombre d’amas ouverts au voisinage du Soleil est limité, car les plus anciens se sont déjà dilués et ceux à venir sont toujours sous forme de nébuleuses. C’est pourquoi aussi la taille des amas ouverts est variable entre les amas jeunes qui ne font que quelques années lumières de diamètre et les plus vieux qui en font plusieurs dizaines.